Pourquoi lire … Ce Livre ?

Pour VOUS permettre de comprendre comment la Participation de " NOUS Citoyen" est utilisée pour donner une ILLUSION de Démocratie sans vraiment Nous impliquer dans les décisions.

Nous vous donnons le résumé du Chapitre 2 :

 Une Participation Contrôlée : Dans ce chapitre les Auteurs analysent le fonctionnement de la Démocratie Participative en insistant sur le fait que cette forme de Participation est LARGEMENT encadrée et Contrôlée par les institutions en place ( Mairie, etc ...).Ils mettent en lumière comment les processus Participatifs sont mis en place par les Pouvoirs Publics de manière à maintenir Un Contrôle sur les Citoyens que NOUS sommes , tout en donnant l'ILLUSION d une véritable implication démocratique .

 Les dispositifs participatifs comme : les Réunion de Quartiers, Les Réunions Publique, Les Ateliers etc.... sont présentés comme des mécanismes qui permettent de recueillir l'avis des Citoyens comme NOUS, mais ces avis ne mènent que rarement à des changements substantiels.

Ces dispositifs sont conçus de manière à ne pas remettre en cause les décisions prises sur les GRANDS PROJETS ( voir même sur des projets mineurs ) .Ils sont souvent instrumentalises pour justifier ou légitimiser des décisions DÉJÀ PRISES sans que le processus décisionnel ne soit réellement modifié.

En autre terme " la PARTICIPATION " est en réalité une forme de validation par les citoyens des choix DÉJÀ opérés en AMONT.

 Les Auteurs critiquent aussi la manière dont ces dispositifs sont structurés : Les Thèmes proposés sont souvent étroits et les débats dirigés de façon à aboutir à des solutions qui ne perturbent pas les choix politiques.

Le résultat est que les Citoyens ne sont pas véritablement en mesure d influencer.

Et ce type de Participation devient d'avantage un moyen pour les politiciens de maintenir leur légitimité TOUT en contrôlant le processus DÉMOCRATIQUE.

 Espérons que cela vous à donner envie de lire Ce Livre et peut être d'entamer une Réflexion et Analyse complète sur la Démocratie Participative

Précédent
Précédent

 Le saviez- vous ???

Suivant
Suivant

Liberté de la presse